Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La question de l'Ukraine

Publié le par Alexandre Anizy

Il paraît que l’Ukraine partage avec l’Union Européenne des « valeurs communes » (déclaration finale du sommet UE – Russie). Est-ce si sûr ?

 

Si l’on croit l’article de Michaël PRAZAN (le Monde 16 septembre 2008), la Galicie (région ukrainienne) est nostalgique de son passé pronazi : le 27 juillet à Lviv était organisée une manifestation, en partenariat avec la télévision locale, en l’honneur de l’UPA (nationalistes ukrainiens, d’abord collabos puis opposants) et aussi de la SS Galicia composée de nazis ukrainiens ayant commis des massacres de civils notamment en Yougoslavie ; les croix gammées fleurissaient sur les affiches de l’événement.

Dans sa réponse à Michaël PRAZAN, le premier ambassadeur d’Ukraine à Paris Yuriy KOCHUBEY ne conteste pas les faits rapportés du 27 juillet à Lviv.

 

Des anciens de ces milices nationalistes reçoivent du gouvernement ukrainien encore aujourd’hui des médailles et des décorations : le camp pro-occidental s’apparente beaucoup trop à l’UPA et à la SS Galicia.

A Kiev, il n’est vraiment pas de bon ton de lever le tabou sur la liquidation totale des juifs de Galicie par les commandos mobiles d’extermination.

Le silence ukrainien sur son passé nauséeux pèse.

De ce fait, nous n’avons pas de « valeurs communes » avec ces gens-là.

 

Alexandre Anizy

<< < 1 2 3 4