Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le déluge de Dolores Redondo

Publié le par Alexandre Anizy

            Le talent peut-il jaillir sans travail ?

 

Nous ne le pensons pas et En attendant le déluge, le dernier opus de Dolores Redondo (Gallimard, 2024), en fait une nouvelle fois la démonstration (lire ici ).   

Au diable la redondance, parce que Redondo le vaut bien ! 

 

Alexandre Anizy  

 

La halle aux grains de Michel et Sébastien Bras

Publié le par Alexandre Anizy

A l’occasion de l’exposition Arte povera, nous sommes revenus à la Bourse du commerce quarante années plus tard. A l’époque, elle hébergeait un établissement de la chambre du commerce et de l’industrie de Paris, ce qui n’empêchait pas, malgré l’effervescence régnante, de deviner la majesté du bâtiment. Si les temps ont changé, n’est-ce pas un retour à sa destination originelle ?

Quoi qu’il en soit, le lieu a retrouvé une splendeur augmentée grâce au travail de l’architecte japonais Tadao Ando, dont le principe nous rappelle le musée Guggenheim de New York.

 

Arte povera nous enchanta, forcément : les arbres de Guiseppe Penone, les miroirs de Michelangelo Pistoletto…

 

Au dernier étage de l’édifice, Michel et Sébastien Bras ont logé un restaurant-café pour rassasier prosaïquement les visiteurs après leur festin spirituel. Mais là aussi, quel talent sans chichi ! En entrée, la maîtrise de la cuisson d’une endive ; en plat, l’alliance subtile des produits autour d’un poisson de Saint-Jean-de-Luz ; en apothéose, la légèreté d’un dessert mêlant chocolat, riz soufflé, banane et cardamome.  

Au fait, commencez par le cocktail maison à base de coing !

 

Alexandre Anizy  

 

Sandrine Rousseau vote contre l'abrogation de la loi scélérate de retraite à 64 ans

Publié le par Alexandre Anizy

            Sans vergogne, Sandrine Rousseau s’est rangée dans le camp antisocial.   

Comment devient-on une parlementaire pourrie sous couvert d’une douteuse « pureté idéologique » ? La semaine dernière en Commission des affaires sociales*, la députée de la 9ème circonscription de Paris Sandrine Rousseau a voté contre la proposition d’abrogation de la loi scélérate de retraite à 64 ans.

Tout simplement en s’abstenant, ses collègues du soi-disant Nouveau Front Populaire (LFI, PS, EELV) ont carrément enterré la proposition.

 

Avec des élus de cet acabit, les gens de peu pourront crever au boulot.   

 

Alexandre Anizy  

 

Source : Les Echos du 24 octobre 2024, Hadrien Valat.