Un plan de rigueur à répétition
L’économiste Thomas PIKETTY a décortiqué les informations gracieusement fournies avec les annonces de vendredi dernier.
Dans les 176 pages de documents diffusés par le gouvernement à l’occasion de sa « révision générale des politiques publiques », il est difficile de faire le lien entre les idées générales et la masse des mesures annoncées : quand on se veut transparent pour les citoyens, il vaut mieux commencer par une présentation sobre, chiffrée et cohérente de son projet.
Ainsi dire que les économies réalisées s’élèveront à 7 Milliards d’euros à l’horizon 2011 sans pointer précisément l’origine de cette somme s’apparente plus à de l’incantation qu’à de la gestion. Bien sûr la ritournelle sur le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux est chantée, mais il faut 234.000 postes à 30.000 euros pour atteindre cette somme, quand les chiffres généralement donnés sont de 25.000 départs non remplacés par an : pas de réponse à cette question.
« Le mystère s’épaissit lorsque l’on consulte le détail des mesures annoncées. Non seulement il n’est plus jamais fait allusion à de quelconques prévisions chiffrées d’économies budgétaires pour tel ou tel ministère ou mission de l’Etat. »
Par ailleurs, comment la baisse du plafond de revenus (de 39.698 euros à 35.728 euros pour une famille avec 2 enfants) va-t-elle générer des économies budgétaires ? Mystère. Si c’est grâce à une réduction des financements de l’Etat pour l’entretien et la construction de logements HLM, est-ce vraiment judicieux en ce moment ?
L’annonce du plan aura à peine été digérée par le public que déjà le brave ministre du Budget Eric WOERTH désire 5 Milliards d’économies supplémentaires : est-ce vraiment sérieux cet empilement d’annonces ?
Alexandre Anizy