Le roman français des chiffres officiels
Prenons les heures supplémentaires.
Pour le Figaro du 21 mai, c’est une « forte poussée des heures supplémentaires » ; pour les Echos, c’est une « montée en charge poussive » ; pour le Parisien, c’est « cinq millions d’heures sup’ en moins ». L’incompétent ministre Christine LAGARDE est satisfaite de la « progression des heures supplémentaires », quand le socialiste Didier MIGAUD (président de la commission des Finances) voit « une stagnation », voire « un recul ».
La base de ces commentaires : l’étude du 20 mai de l’Acoss (un organisme de la Sécurité sociale). On y voit en effet la baisse d’un mois à l’autre, l’augmentation d’un trimestre à l’autre, etc. Et l’Acoss de préciser que ces chiffres sont provisoires et ne tiennent pas compte des variations saisonnières !
Pour montrer que ses mesures permettront d’améliorer le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement avait donné comme point de référence les 900 millions d’heures supplémentaires effectuées en 2006. Patatras ! Les services de l’incompétent ministre Christine LAGARDE « viennent de découvrir » que ce n’était qu’une estimation : il faudrait plutôt compter sur 700 millions ! Vraiment ?
En tout cas, avec une baisse de 22,22 % (hum, ce taux ! Il doit y avoir un plaisantin à Bercy …) du point de référence, nous parions d’ores et déjà que les prochaines statistiques seront merveilleuses !
Alexandre Anizy