La valse des chiffres officiels
Souvenez-vous. C’était en mars, au moment des élections, et nous avions eu droit à une avalanche de statistiques dont l’incompétent ministre Christine LAGARDE se gargarisait. Grâce aux mesures gouvernementales, le chômage baissait et la bataille pour le pouvoir d’achat s’amorçait sous de bons auspices.
Trois mois plus tard, le chômage baisse encore, mais ce n’est plus que par l’effet démographique que tous les économistes connaissaient depuis au moins 5 ans, et la baisse du pouvoir d’achat est affichée clairement.
L’Insee vient de corriger à la baisse le taux de croissance du 1er trimestre 2008 (on passe de 0,6 à 0,5 %, mais ce petit rien n’est pas anodin) et confirme que l’économie est en plein ralentissement, ce qui accrédite la prévision de 1,6 % pour l’année 2008.
Faut-il rappeler ici que le budget 2008 est bâti sur une fourchette de 1,7 à 2 % ?
Mais le gouvernement peut faire confiance à l’Insee : comme il a su bloquer pendant 6 mois la sortie de chiffres déplaisants, i.e. avant l’élection présidentielle, il saura le moment venu bricoler une révision technique des paramètres pour coller au besoin national.
La consommation des ménages a stagné au 1er trimestre : c’est son plus mauvais résultat depuis 10 ans. D’une façon ou d’une autre, la réalité économique vous revient toujours en face.
Alexandre Anizy