Sous le sandiniste ORTEGA couvait un petit SOMOZA
Au Nicaragua, après avoir renversé le dictateur SOMOZA à la solde des Etats-Unis, Daniel ORTEGA était le chef de la Révolution sandiniste de 1979 à 1990. Ayant perdu les élections et avant la transmission du pouvoir à Violeta CHAMORRO, le gouvernement Ortega permit aux cadres du parti d’acquérir une fortune en biens fonciers privés, Daniel Ortega lui-même s’octroyant 7 propriétés foncières auprès de la Banque du Logement. Cette rapine est connue sous le nom de « piñata ».
Pour revenir au pouvoir, Daniel ORTEGA n’hésita pas à s’allier à l’ex Président libéral Arnaldo ALEMAN, condamné pour corruption : entre accapareurs, on s’entend toujours …
En 2006, c’était chose faite.
Depuis cette victoire électorale, Daniel ORTEGA dirige le pays en contrôlant l’Assemblée Nationale, le système judiciaire, la Cour des Comptes et le Conseil suprême électoral. Malgré l’aide économique d’Hugo CHAVEZ, l’inflation est supérieure à 20 %.
Les intentions dictatoriales de Daniel ORTEGA sont aujourd’hui dénoncées par une opposition de plus en plus large, mais aussi par d’anciens compagnons de lutte, comme Dora Maria TELLEZ. La contestation est dans la rue, après qu’ORTEGA ait dissous 2 formations politiques pour les empêcher de se présenter aux prochaines élections.
Ainsi, sous le sandiniste ORTEGA couvait un petit SOMOZA.
Alexandre Anizy