Chômage etc. avoir eu raison plus tôt ne nous réconforte pas
Depuis presque un an maintenant, le gouvernement FILLON inondait les médias de chiffres officiels qui mettaient notamment en scène la baisse artificielle du chômage.
Que disions-nous dans notre note du 20 novembre 2007 « Croissance : une embellie passagère » ?
« Pour 2008, les indicateurs sont mauvais : (…) la situation de l’emploi devrait se dégrader du fait de la baisse des marges des entreprises.
Ajouter à tout cela un ralentissement plus fort que prévu de la croissance américaine, vous obtenez une possibilité de scénario à 1 % de croissance en 2008. »
Le 1 % de croissance en 2008 : nous y sommes (voir notre note du 2 septembre 2008 « FILLON plus sérieux que l’incompétent ministre Christine LAGARDE »).
La dégradation de l’emploi : nous y sommes officiellement.
En effet, le secrétaire d’Etat à l’Emploi, l’énarque Laurent WAUQUIEZ, vient enfin de dire la réalité : « Je m’attends à ce qu’on ait des chiffres du chômage qui soient mauvais pour un an. »
Chiffre : 1,946 million de chômeurs de catégorie 1 ANPE à la fin du mois d’août, soit une hausse de 41.300 (i.e. + 2,2 %).
Il est vrai qu’on peut mettre maintenant n’importe quoi dans le sac des malheurs venus d’Amérique …
Question :
L’INSEE va-t-il oser nous sortir un taux à 0 % voire 0,1 % pour la croissance du 3ème trimestre 2008, ce qui évitera une reconnaissance officielle de la récession en France ?
(Rappel : un pays est déclaré en récession lorsque 2 trimestres consécutifs sont négatifs)
Quitte à affiner (en négatif) le chiffre 6 mois plus tard … mais tout le monde aura d’autres chats à fouetter à ce moment-là !
Alexandre Anizy