L'auto-censure républicaine Canal+ INSEE
Le dialogue public ROYAL – BAYROU n’aura pas lieu sur Canal+ ni sur tout autre support oeuvrant sous l’égide du CSA. Pour notre part, nous comprenons la position de Canal+ : ils ont l’obligation de respecter la Loi et les règlements qui en découlent. Ils se retrouvent alors dans cette situation absurde : appliquer la Loi, c’est s’opposer à l’expression démocratique au cours de la campagne électorale capitale dans la Vème République. Au nom de la Loi, on s’auto – censure.
Le ministère dirigé par Jean-Louis BORLOO continue sans vergogne de publier des statistiques fausses, avec les commentaires de victoire sur le front du chômage qu’il sied : 46 économistes et chercheurs ont écrit au ministre pour lui dire que « les données, à la suite de modifications administratives, ne sont plus exploitables et conduisent à une sous-estimation forte du taux de chômage ». Pour sa part, l’Union Européenne avec EUROSTAT a redressé d’autorité de 0,4 point le taux de chômage français, retenant en février 8,8 % quand BORLOO affiche et commente un 8,4 %.
Plus grave : l’INSEE aurait pu rétablir la confiance des spécialistes et des citoyens en publiant son enquête annuelle. Hélas ! Son directeur a trouvé des raisons « techniques » permettant de douter (scientifiquement bien sûr : voir le blog d'Eric MAURIN) des chiffres sortis des machines de cet organisme d’Etat. L’enquête est repoussée à l’automne … laissant ainsi un seul chiffre français sur la place publique.
Dans ces 2 cas, au nom du Bien public en quelque sorte, c’est l’information qui est bloquée : nous appellerons ce geste l’auto – censure républicaine.