Le Groupe LAGARDèRE sortira indemne et enrichi de EADS

Publié le par Alexandre Anizy

Dans l’affaire EADS, 2 informations importantes ont été révélées hier et avant-hier.

Le Figaro tout d’abord affirme qu’Arnaud LAGARDèRE a produit des éléments et des pièces attestant que le processus de vente des actions EADS a été engagé avec DAIMLER dès septembre 2005 : tout ceci serait consigné dans le procès-verbal de l’audition d’Arnaud LAGARDère par l’AMF. Le processus de vente dans cette société hors norme à bien des égards étant complexe et lourd (il reste quand même à justifier techniquement chaque étape de ce délai (vraiment incompressible ?) de 6 mois puisque la vente a lieu le 4 avril 2006), on peut à ce stade ne voir qu’une coïncidence malheureuse entre la vente réalisée et le calendrier industriel.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Mais le Canard enchaîné apporte ensuite une autre information capitale. Au cours de leur perquisition au siège du Groupe LAGARDèRE, les enquêteurs de l’AMF sont tombés sur un carnet manuscrit du Président du Conseil de Surveillance Raymond LéVY, vieux briscard des grandes sociétés françaises (80 ans). Dans ce carnet, il est reporté une conversation avec un vice-président d’AIRBUS, Olivier ADRIèS, qui détaille devant Raymond LéVY  les difficultés de fabrication de l’A 380 et de mise au point de l’A 350 : par recoupements, les enquêteurs ont la certitude que cette conversation est antérieure au 6 mars 2006.

Ainsi il serait établi que l’information sur les graves problèmes techniques de production circulait bien au sein des dirigeants d’AIRBUS et de EADS. Si le Président du Conseil de Surveillance, qui n’a aucune responsabilité opérationnelle de par sa fonction, est au courant des ennuis, est-il raisonnable de penser que les dirigeants opérationnels de EADS ne l’étaient pas ? De même pour les 2 actionnaires privés ?

Il semble que les faits révélés par les enquêtes mettent en évidence toute la pagaille organisationnelle qui régnait chez ce mastodonte de l’aéronautique nommé EADS, ce qui tendrait in fine à démontrer que les actionnaires privés ne savaient pas, le 4 avril 2006, l’état critique du plan industriel. Pour reprendre ses propres termes, l’incompétence d’Arnaud LAGARDèRE devrait être confirmée sur ce dossier.

 
Comme nous l’avons écrit (note du 11 mai 2007), le Groupe LAGARDèRE a déjà gagné 2 Milliards d’euros le 4 avril 2006. Grâce au plan « Power 8 », on peut estimer que l’action de EADS remontera d’ici 2008-2009 à un niveau tel qu’il permettra au Groupe LAGARDèRE et à DAIMLER de se désengager totalement en réalisant à nouveau une importante plus-value.

Ce désengagement est d’ailleurs conforme au souhait du président SARKOZY de NAGY BOCSA : le pacte d’actionnaire doit être remis en cause, a-t-il dit. Puisque les archéo-libéraux sévissent partout en Europe, par qui sera remplacé l’actionnaire privé LAGARDèRE ? Quel acteur industriel plus précisément, puisque la solution CAISSE DES DEPOTS a quand même ses limites, ne serait-ce que les compétences techniques ?

Pour notre part, nous pronostiquons DASSAULT. Cette famille aussi connaît bien le président SARKOZY de NAGY BOCSA.

Alexandre Anizy

 

 

Publié dans Notes économiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :