L'Allemagne déchante, la BCE va bouger

Publié le par Alexandre Anizy

Pour 2008, l’Allemagne est en train de revoir ses prévisions à la baisse : seulement 2 % de croissance au lieu de 2,4 %. Le gouvernement allemand prend en compte les impacts de la crise de l’immobilier américain (les fameux « subprime ») et la surévaluation de l’euro pour réviser son taux de croissance prévisionnel.
L’incompétent ministre LAGARDE serait bien inspiré de les imiter.

Dans la matinée de lundi, l’euro valait 1,4283 USD, soit une hausse de 3 % en 2 semaines. Tout le monde s’accorde pour dire que les « fondamentaux » européens ne peuvent pas justifier un tel taux. Même Jean-Claude JUNCKER, le Président de l’Eurogroupe, se dit « de plus en plus préoccupé » en déclarant : « Je n’accepterai plus que l’on considère comme normal que l’Europe doive à ses dépens gérer les conséquences des déséquilibres globaux. L’Europe ne peut pas être la partie de l’économie mondiale qui doit supporter les conséquences des abstentions des autres. »

Economiquement, l’Allemagne sait qu’elle va déchanter en 2008, comme les autres pays de l’Europe. La BCE va donc bouger.
L’euro imperator TRICHET va pouvoir donner sa nouvelle leçon magistrale : silence dans les rangs !

Alexandre Anizy