L'économiste Laurent Cordonnier chez les Toambapiks

Publié le par Alexandre Anizy

On peut être un économiste hétérodoxe et un excellent pédagogue : c'est ce que Laurent Cordonnier vient de prouver avec sa fable titrée « l'économie des Toambapiks » (Raisons d'agir éditions, mars 2010, 232 pages, 8 €).

 

Un jeune professeur assistant de sciences économiques du Massachussetts Institut of Technology (MIT) a accepté une mission chez les Toambapiks : sous son impulsion, d'une économie agraire harmonieuse ils vont passer aux joies et aux affres de l'économie capitaliste avancée.

C'est une fable bien troussée, puisqu'elle réussit le tour de force d'expliquer simplement les principaux mécanismes économiques.

 

Pour ceux qui veulent comprendre les rouages de l'économie sans se coltiner les travaux des maîtres, et même pour les étudiants de 1ère année d'économie politique (nous préférons ce terme plus conforme à la réalité), ce livre constitue une bonne présentation du fonctionnement macroéconomique des sociétés. Par exemple, le concept d'économie monétaire de production, que nous avons déjà évoqué dans des notes précédentes (notamment celles concernant l'économiste Edwin Le Héron), vous deviendra familier.

 

 

Les étudiants de Laurent Cordonnier connaissent-ils leur chance d'avoir un enseignant aussi pédagogue que bien affûté théoriquement ?

 

 

Alexandre Anizy