La Croatie sous le stylo-bille de Jean-Marie Laclavetine

Publié le par Alexandre Anizy

Nous nous souvenons avoir lu, il y a quelques temps déjà, que les carnets de voyage rencontraient un certain succès en librairie : l'article citait en référence ceux de Titouan Lamazou. Est-ce pour cette raison que Christian Giudicelli a lancé la collection "le sentiment géographique" ?

En s'appuyant sur la notoriété des auteurs, comme c'est le cas ici, et la force commerciale de l'éditeur, la niche méritait d'être explorée.

 

 

Jean-Marie Laclavetine a donc écrit « la martre et le léopard » (Gallimard, avril 2010, 150 pages, 16,90 €), qui relate son voyage en Croatie au cours de l'automne 2009.

L'écrivain raconte son périple en s'attachant aux gens : la géographie, l'histoire, la littérature, restent au second plan. Les lecteurs un peu avertis remarqueront dans les détails que Laclavetine connaît le sujet, et les amateurs trouveront des pistes à découvrir. (Pour le sens propre, ce sont les guides spécialisés qu'il faut d'abord lire)

 

Personnellement, nous avons apprécié cette traversée de Croatie (pour ce qu'elle est). Mais que ceux qui n'aiment ni l'histoire, ni la cuisine, ni la littérature, s'abstiennent !

 

 

Alexandre Anizy