"le maître ou le tournoi de go" de Kawabata

Publié le par Alexandre Anizy

C’est à cause de Kawabata et de son livre « le maître ou le tournoi de go » (en poche) que nous avons goûté à la prose de Shan Sa (lire notre précédente note sur « la joueuse de go »).

Comparer ces deux livres serait une offense au talent de Kawabata.

 

Car chez Kawabata, la partie entreprise par les deux joueurs d’exception dépasse le cadre délimité du damier pour proposer une réflexion mélancolique sur le passé, une méditation sur la mort. Cette partie a réellement eu lieu en 1938 et elle demeure célèbre dans le milieu du jeu de go, comme le duel Fisher / Spassky aux échecs. 

Mais le livre de Kawabata n’est évidemment pas un article de presse rendant compte de la bataille terrible : il présente une psychologie des guerriers, leur environnement, le comportement des épouses et des spectateurs.

 

Pour vous donner un aperçu du style et des questions que le récit soulève, voici un très court extrait :

 

« Dans le milieu des jeux de compétition, le spectateur aurait tendance à prêter à ses héros des pouvoirs quasi surnaturels. Opposer des adversaires de talents équivalents suscite un certain intérêt, mais ce qu’on espère vraiment, n’est-ce pas un être inégalable ? » (p.52)

 

Bonne question, n’est-ce pas ?

 

Alexandre Anizy

 

 

Publié dans Notes culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :