Mihajlo Pantić et le doute en amour (ako je to ljubav)

Publié le par Alexandre Anizy

 

Mihajlo Pantić est un intellectuel serbe académique (professeur d'université, critique littéraire et écrivain) qui a déjà reçu des médailles : nous parlons des 5 prix, dont le "Ivo Andrić" en 2003 pour ce recueil de nouvelles « si c'est bien de l'amour » (éditions Gaïa, août 2007, 219 pages, 18 €).

 

Bien que ces histoires soient ancrées dans la ville nouvelle, vous ne découvrirez pas la partie moderne de Belgrade, Novi Beograd, une sorte de quintessence de l'architecture socialiste yougoslave (comme Novi Zagreb). Car chez Pantić, ce sont des histoires d'hommes et de femmes, tout simplement, avec leurs problèmes de mélancolie, de voisinage, et d'amour forcément.

 

Mihajlo Pantić possède un style personnel, ce qui fait toute la différence dans ce genre littéraire. Échantillons :

 

« Elle était face au miroir et gémissait. Elle gémissait sur elle-même, sur son cas personnel en tant que femme, sur l'amas des jours pareil à un monceau de cadavres. » (p.53)

« La mort recèle quelque chose d'horriblement simple. L'amour est plus compliqué. » (p.219)

 

A cause du rythme surtout, de son ironie aussi, nous avons pensé à Jackie Berroyer, au temps où nous nous régalions de ses textes dans CharlieHebdo(celui de Cavannaet Chorondes années 70, pas la merde actuelle).

 

En matière de nouvelles, Mihajlo Pantić passe pour un maître.

Alors, avec ce recueil, c'est bien de le connaître.

 

 

Alexandre Anizy

 

 

 

Publié dans Notes culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :