Faim dans le monde : les émeutes commencent
En Amérique Centrale et Latine, en Afrique, en Asie, partout les émeutes de la faim ont commencé pour des causes structurelles.
Quand le prix du riz progresse de 52 % en 2 mois, celui des céréales de 84 % en 4 mois, ce sont 2 Milliards d’humains qui passent sous le seuil de pauvreté. Les conséquences immédiates sont les suivantes :
· Des champs de riz gardés par l’armée en Thaïlande ;
· Bataille pour le pain en Egypte ;
· Morts par balle en Haïti.
Bien sûr, il serait absurde de pointer un seul facteur.
Mais l’analyse de Jean ZIEGLER, rapporteur spécial des Nations Unis pour le droit à l’alimentation, contient quelques vérités :
« Les pays les plus pauvres paient leur quittance au FMI. (…) 122 pays avaient une ardoise de 2.100 Milliards de dollars de dettes cumulées en 2007. Les plans d’ajustement structurels du FMI imposent toujours des plantations d’exportation qui doivent servir à produire des devises et permettre aux pays du Sud de payer les intérêts de la dette aux banques du Nord. Ajoutez à cela les subventions agricoles à l’exportation qui laminent les marchés agricoles locaux, et vous arrivez à une situation explosive … »
Nous nous souvenons que dans les années 80, les plans d’ajustement du FMI étaient déjà dénoncés par des économistes.
Rappelons que de 1978 à 1987, l’énarque Jacques de LAROSIERE de CHAMPFEU en était le Directeur Général, et l’énarque Michel CAMDESSUS en fut le Président du 16 janvier 1987 au 14 février 2000.
La France et le FMI, c’est une longue histoire.
Heureusement, le FMI est maintenant dirigé par Dominique STRAUSS-KAHN le désinvolte socialiste ami des patrons du CAC 40 : grâce à lui, le monde en commençant par le FMI va changer, n’est-ce pas ?
Sûr : déjà il n’est pas énarque … c’est un bon début.
Alexandre Anizy