Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Relais des moines de Sébastien Sanjou

Publié le par Alexandre Anizy

            Du côté de Sainte-Maxime et souvent ailleurs dans le Var, il est difficile de trouver un restaurant étoilé pour déjeuner en paix. Heureusement, il y a le Relais des Moines !   

 

Le jour de l’appel du 18 juin, nous étions avec un ami en terrasse, profitant d’une journée ensoleillée, pour un de ces moments qu’il faut savoir se réserver dans l’existence pour que la vie ne soit pas une course effrénée au labeur, au profit… Celle du Relais des moines est confortable et agréable, bien orientée face au village médiéval des Arcs-sur-Argens dont on voit la fameuse tour.

Ici, le chef Sébastien Sanjou officie. Le menu Glycine en 5 brins vous permettra d’en apprécier le talent.

 

Alexandre Anizy  

 

Sacré James !

Publié le par Alexandre Anizy

 

Nous posons tout et nous ne retenons rien.

(Choix de poèmes, Unes, 2025)

 

 

Alexandre Anizy  

 

Découvrir Ante Tomić

Publié le par Alexandre Anizy

Pour ce faire, deux livres.

 

Autant commencer par le premier roman publié par Ante Tomić en 2000 : Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ? (Noir et Blanc, 2023). Une satire drôle et grinçante, portée par un style léché.

Quelques années plus tard, l’auteur récidiva avec Miracle à la Combe aux Aspics (Noir et Blanc, 2021) : toujours aussi fort et soigné. En le lisant, on songe à Franz Bartelt.

 

Cependant, ce serait une erreur de cantonner Ante Tomić dans un genre frivole : n’a-t-il pas signé en 2017 la Déclaration sur la langue commune des Croates, Serbes, Bosniens et Monténégrins, qui s’opposait notamment à la ségrégation linguistique ? Cette guerre picrocholine a-t-elle un sens, hormis peut-être pour l’éminent Claude Hagège ?

 

En dégustant la verve romanesque d’Ante Tomić, il n’est pas interdit de réfléchir à la question balkanique. 

 

Alexandre Anizy