L'euro imperator Trichet est un Gamelin de l'UE

Publié le par Alexandre Anizy

 

A quelques jours de la fin de son mandat, Jean-Claude Trichet entreprend sa tournée des médias pour se tresser une couronne de louanges¹, comme le clown fait son dernier tour de piste pour solliciter les bravos.

Pour nous, il reste ce haut fonctionnaire impliqué dans le scandale du Crédit Lyonnais, qui échappa aux poursuites judiciaires grâce à un oubli fâcheux du Parquet aboutissant à une bizarrerie : la relaxe définitive.

Après avoir été un des architectes de l'euro, il finit par obtenir son bâton de maréchal en devenant le Président de la BCE … qui croit aujourd'hui utile de rappeler qu'il a respecté scrupuleusement les règles : « Lors de mes conférences de presse, j'ai toujours souligné notre fidélité à notre mandat premier donné par nos démocraties politiques : assurer à 332 millions d'Européens la stabilité des prix. ».

 

Alors que le monde bouge,

« Pour tenter de relancer leurs économies, les États-Unis, le Brésil ou la Chine essaient de dévaluer leurs monnaies. C'est exactement ce que fait Barack Obama, qui non seulement joue sur la valeur du dollar, mais qui par ailleurs n'est pas hostile à du protectionnisme. Tout le monde tente de réagir, sauf l'Europe qui reste ultralibérale, en retard d'une guerre. Elle se bat encore pour une monnaie forte, malgré l'endommagement grave de son tissu productif et ses déséquilibres intrazone euro. » (Kostas Vergopoulos),

l'euro imperator Trichet, bouffi d'orgueil et de vanité, demeure droit dans ses bottes de certitudes idéologiques, puisque l'honnêteté intellectuelle n'est pas sa qualité en 1992 comme en 2011, lorsqu'il déclare que pour éviter la crise les gouvernements européens auraient dû

« Respecter strictement les règles de la zone euro. Sans fédération politique ni budget fédéral, il était indispensable d'avoir une surveillance très attentive, rigoureuse, permanente, tout particulièrement des politiques budgétaires. ».

 

L'euro imperator Trichet croit toujours que l'euro, tel qu'il a été conçu et tel qu'il est, défend les économies européennes : c'est un Gamelin de l'Union Européenne.

 


 

 

Alexandre Anizy

 

(): Express du 12 octobre 2011

() : lire notre note http://www.alexandreanizy.com/article-7024151.html

() : professeur d'économie à l'université de Paris 8, dans Libération du 12 octobre 2011

() : le généralissime des Forces armées françaises en 1939-1940 qui conduisit le pays à la déroute militaire.