Découvrir Ante Tomić
Pour ce faire, deux livres.
Autant commencer par le premier roman publié par Ante Tomić en 2000 : Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ? (Noir et Blanc, 2023). Une satire drôle et grinçante, portée par un style léché.
Quelques années plus tard, l’auteur récidiva avec Miracle à la Combe aux Aspics (Noir et Blanc, 2021) : toujours aussi fort et soigné. En le lisant, on songe à Franz Bartelt.
Cependant, ce serait une erreur de cantonner Ante Tomić dans un genre frivole : n’a-t-il pas signé en 2017 la Déclaration sur la langue commune des Croates, Serbes, Bosniens et Monténégrins, qui s’opposait notamment à la ségrégation linguistique ? Cette guerre picrocholine a-t-elle un sens, hormis peut-être pour l’éminent Claude Hagège ?
En dégustant la verve romanesque d’Ante Tomić, il n’est pas interdit de réfléchir à la question balkanique.
Alexandre Anizy