Le sens du don de Pierre BERGé

Publié le par Alexandre Anizy

Pierre BERGé a fait fortune avec Yves ST LAURENT. C’est un homme d’affaires qui a gravité tôt dans la « mitterrandie » : en trois mots, c’est un homme de gauche, qui ne compte pas son soutien actif.

 
Sous l’ère socialiste, grâce à une entreprise publique, Pierre BERGé et Yves ST LAURENT cédèrent une partie de leurs affaires, réalisant ainsi une 1ère prise de bénéfice.
Des années plus tard, pour l’entreprise publique, on ne voyait toujours pas où était la logique industrielle de cet investissement …  
Puis le retrait définitif des affaires de textile fut décidé : une 2ème prise de bénéfice aboutit.
En affaires, il ne faut rien lâcher sans contrepartie. C’est la règle.

 
Pierre BERGé est depuis longtemps un mécène réputé, notamment auprès des académiciens : il a payé certains habits verts ou cocktails de réception. Ces dons en embarrassent aujourd’hui quelques uns, puisque Pierre BERGé est un des quatre candidats pour le fauteuil de Bertrand POIROT-DELPECH. L’élection aura lieu le 22 mai.

Curieusement, pour le fauteuil d’ Henri TROYAT, dont l’élection se déroulera un mois plus tard, un seul candidat est en lice pour l’instant.

Si les académiciens ont lu « essai sur le don » de Marcel MAUSS (Puf collection quadrige ; une référence incontournable), ils n’ignorent pas non plus les bonnes manières …

 
Dès que la madone Déate Marie-Ségolène ROYAL fut désignée par son parti comme candidate aux présidentielles, Pierre BERGé monta un « club de supporters ». Une partie de l’organisation de la madone Déate s’installa dans des locaux appartenant indirectement au mécène Pierre BERGé.
C’est toujours le cas aujourd’hui.

 
Alexandre Anizy