Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chef d'oeuvre de Craig HOLDEN

Publié le par Alexandre Anizy

Tout compagnon doit produire un chef d’œuvre pour démontrer son excellence.

Avec « Les quatre coins de la nuit » (rivages poche n° 447, 453 pages, 9,45 €), Craig HOLDEN a réalisé le sien.

 
Alexandre Anizy

Parti Socialiste : le cassoulet radical n'est plus de mise

Publié le par Alexandre Anizy

A Foix, agréable ville ariégeoise, le Parti Socialiste a conservé la mairie sans avoir reconduit une liste d’union avec le Parti Communiste qu’il voulait réduire à une portion congrue. Les communistes ont préféré s’allier aux militants jeunes et dynamiques de la LCR, à qui ils ont laissé la tête de liste : 10,85 % au 1er tour et élection de la tête de liste, Denis SEEL,  au 2ème tour. Les temps seraient-ils en train de changer en Ariège ?

Certainement, si le maire continue sur sa lancée de gestionnaire. Exemple : l’usine de la ville, Siemens Continental (équipementier qui emploie 400 personnes à Foix –c’est beaucoup dans ce coin paisible des Pyrénées), est exonérée de taxe professionnelle (bien entendu) et envisage des licenciements malgré ses bons résultats ; le maire espère qu’ils seront effectués ailleurs et refuse de prendre à son compte la proposition de la candidate socialiste aux présidentielles, à savoir le remboursement de la taxe professionnelle non perçue.

Autre exemple : les socialistes ariégeois n’ont pas beaucoup bataillé pour empêcher l’élection de l’UMP André TRIGANO à la présidence de la communauté urbaine de Pamiers (ville proche de Foix), et en échange le conseiller général UMP de Saverdun a voté pour le socialiste Augustin BONREPOS à la tête du département.

 
En Ariège, il semble que les socialistes n’aient pas encore compris que le cassoulet radical n’est plus de mise : mais qu’en est-il réellement au niveau national ?

 
Alexandre Anizy

Faim dans le monde : les émeutes commencent

Publié le par Alexandre Anizy

En Amérique Centrale et Latine, en Afrique, en Asie, partout les émeutes de la faim ont commencé pour des causes structurelles.

Quand le prix du riz progresse de 52 % en 2 mois, celui des céréales de 84 % en 4 mois, ce sont 2 Milliards d’humains qui passent sous le seuil de pauvreté. Les conséquences immédiates sont les suivantes :

·        Des champs de riz gardés par l’armée en Thaïlande ;

·        Bataille pour le pain en Egypte ;

·        Morts par balle en Haïti.

 
Bien sûr, il serait absurde de pointer un seul facteur.

Mais l’analyse de Jean ZIEGLER, rapporteur spécial des Nations Unis pour le droit à l’alimentation, contient quelques vérités :

« Les pays les plus pauvres paient leur quittance au FMI. (…) 122 pays avaient une ardoise de 2.100 Milliards de dollars de dettes cumulées en 2007. Les plans d’ajustement structurels du FMI imposent toujours des plantations d’exportation qui doivent servir à produire des devises et permettre aux pays du Sud de payer les intérêts de la dette aux banques du Nord. Ajoutez à cela les subventions agricoles à l’exportation qui laminent les marchés agricoles locaux, et vous arrivez à une situation explosive … »

 
Nous nous souvenons que dans les années 80, les plans d’ajustement du FMI étaient déjà dénoncés par des économistes.

Rappelons que de 1978 à 1987, l’énarque Jacques de LAROSIERE de CHAMPFEU en était le Directeur Général, et l’énarque Michel CAMDESSUS  en fut le Président du 16 janvier 1987 au 14 février 2000.

La France et le FMI, c’est une longue histoire.

 
Heureusement, le FMI est maintenant dirigé par Dominique STRAUSS-KAHN le désinvolte socialiste ami des patrons du CAC 40 : grâce à lui, le monde en commençant par le FMI va changer, n’est-ce pas ?
Sûr : déjà il n’est pas énarque … c’est un bon début.

 
Alexandre Anizy

La madone Déate Marie-Ségolène ROYAL n'est pas juste avec ses employées

Publié le par Alexandre Anizy

Après 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Rennes a donné raison à 2 ex-attachées parlementaires de la madone Déate Marie-Ségolène ROYAL : elles réclamaient plusieurs mois de salaires non payés.

Comme le dit si souvent la madone Déate, en d’autres circonstances, ne pas payer ses employées, ce n’est pas juste.
Heureusement, l’administration judiciaire est pour un ordre juste.
Et ses arrêts tombent à pic.

La madone Déate aurait mieux fait de suivre l’exemple du franc-maçon Christian PONCELET, Président du Sénat : une transaction discrète vaut plus qu’un procès, qu’il soit gagné ou perdu importe peu.


Bien entendu Jean-Pierre RAFFARIN a saisi l’aubaine pour demander la démission de celle qui est aussi Présidente de la Région Poitou-Charente : ce petit monsieur plein d’amertume depuis sa déculottée électorale face à la dame ne perd jamais une occasion de se rendre ridicule.

Les adversaires UMP de la madone Déate se sont emparés de ce jugement pour bombarder les médias de leur fiel, comme le grand démocrate Patrick DEVEDJIAN (un peu facho actif dans sa jeunesse, comme les Alain MADELIN, Gérard LONGUET, etc.) avec ce genre de commentaire :

« Ce que nous dénonçons, ce n’est pas la faute, c’est la tartufferie. Qui donne des leçons de morale et d’éthique tous les jours ? C’est la gauche ! Et elle se conduit comme le pire des patrons. » Patrick DEVEDJIAN.

Bon, si on comprend bien le grand démocrate DEVEDJIAN, ce qui est blâmable dans le comportement de la madone Déate Marie-Ségolène ROYAL, ce n’est pas la faute du patron …  

Alors nous nous interrogeons :

Patrick DEVEDJIAN a-t-il vraiment changé ?
La madone Déate Marie-Ségolène ROYAL est-elle comme Janus ?

 
Alexandre Anizy

La santé du capital pour Roselyne BACHELOT (II)

Publié le par Alexandre Anizy

D’après la Fédération Hospitalière de France (FHF), le déficit moyen des 1.000 hôpitaux publics est de l’ordre de 1,5 % de leur budget.

 
Pour Claude EVIN, le président de FHF, « on organise la faillite des hôpitaux publics. (…) Certains de nos tarifs sont fixés à un niveau inférieur au coût des actes, évalué par le ministère lui-même. »
Edifiant.

L’ancien ministre de la Santé Claude EVIN ajoute : « En 2008, nos tarifs d’hospitalisation baissent jusqu’à 30 %, sous prétexte de favoriser l’ambulatoire. Parallèlement, on augmente le prix des accouchements dans le privé. Il y a un parti pris. »

 
On le voit : le ministre de la Santé Roselyne BACHELOT est soucieuse de la bonne santé du capital, et beaucoup plus tolérante pour les déficits des hôpitaux publics.

 
Parce que les déficits d’aujourd’hui préparent les privatisations de demain.

 

Alexandre Anizy

La santé du capital pour Roselyne BACHELOT

Publié le par Alexandre Anizy

Le ministre de la Santé Roselyne BACHELOT vient de poser sa bombinette, dans le cadre du plan de rigueur mis en scène par le pouvoir : la prise en charge exclusive de certains soins par les complémentaires de santé.

On savait déjà que le député Roselyne BACHELOT était capable de déposer presque en catimini, aux alentours de minuit, un amendement voté dans la foulée par un hémicycle quasiment désert, et qui convenait bien aux intérêts des entreprises défendues par le Comité des Forges, alias l’UIMM : un type d’amendement dont ce Comité s’est fait une spécialité …

La fluidité sociale, Roselyne BACHELOT la connaît : c’est son credo en politique.

Cette semaine, avec sa bombinette le ministre Roselyne BACHELOT reprend une idée développée depuis longtemps par une section « santé » du MEDEF : les malades ne seront pas mieux soignés, bien entendu, mais le Capital pourra s’engraisser.


La santé du Capital, c’est ce que défend le ministre de la Santé Roselyne BACHELOT.

 
Alexandre Anizy

Piratage : Sony BMG l'arroseur arrosé ?

Publié le par Alexandre Anizy

Paul-Henri AGUSTONI, le P-DG de la société Pointdev basée à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône, a porté plainte au Tribunal de Grande Instance de Nanterre contre SONY BMG pour utilisation frauduleuse d’un logiciel :

« SONY BMG est la première entreprise à protester contre le piratage. Et voilà qu’on la surprend la main dans le sac à pirater notre logiciel. »

 
Le tribunal a ordonné une saisie au siège de SONY à Clichy : l’huissier a conclu à la présence du logiciel Ideal Migration de Pointdev sur 4 serveurs de SONY BMG.

 
SONY BMG n’a pas commenté cette découverte.

Dans la lutte contre le piratage, l’arroseur sera-t-il arrosé ?

 
Alexandre Anizy

La Havane selon Pedro Juan GUTTIEREZ

Publié le par Alexandre Anizy

Dans notre note culturelle du 19 août 2007, nous vous parlions de la « Trilogie sale de La Havane » (10/18) de Pedro Juan GUTIERREZ.

Il a récidivé avec « le roi de La Havane ».

Toujours aussi glauque, l’enfer cubain !

 
Alexandre Anizy

OGM : le "courage" de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

Publié le par Alexandre Anizy

Le Secrétaire d’Etat à l’Environnement Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (surnommée « l’emmerdeuse » par le Président CHIRAC qui avait bloqué sa nomination au poste de Ministre de l’Environnement en 2005) vient de montrer qu’elle savait avaler les chapeaux.

 
Cela commence à l’Assemblée.

NKM (surnom dont elle se serait elle-même affublée dans les médias : pour faire jeune d’une cité ?) défend avec conviction, paraît-il, le projet de loi sur les OGM, dans l’optique d’y maintenir l’esprit du Grenelle de l’Environnement qui, comme chacun sait, a plutôt soufflé du vent. Il n’empêche que ses modestes efforts doivent être salués.
Figurez-vous que les députés UMP, dont certains sont actionnés par le semencier américain Monsanto (lire notre note du 5 avril 2008 « loi sur les OGM en débat : c’est le rabotage final »), lui ont reproché son manque de clarté !

 
Une Polytechnicienne ne peut souffrir une telle critique.
Dans le quotidien vespéral, elle dézingue : « (…) un concours de lâcheté et d’inélégance entre Jean-François COPé, qui essaie de détourner l’attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis BORLOO, qui se contente d’assurer le minimum. » Elle reproche clairement à BORLOO d’avoir été absent de l’hémicycle au moment où le communiste André CHASSAIGNE faisait passer son amendement (lire notre note du 5 avril) : il n’a pas du tout apprécié, le fils de bonne famille (lui aussi) …

 
Cela finit au bureau politique de l’UMP mercredi soir.

François FILLON a sommé l’impétrante Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (elle vient d’être nommée secrétaire général adjoint de l’UMP) de présenter publiquement ses excuses : en cas de refus, toutes les conséquences en seraient tirées …
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a donc obtempéré pour conserver son bâton de Maréchal : les femmes font de la politique autrement, comme chacun sait.
Ah ! Le « courage » des politiciens …

 
En résumé, on peut dire que NKM a perdu une bataille, gagné de solides inimitiés.
Et alors ! Un Polytechnicien est insubmersible (lire notre note d’hier).

 
Alexandre Anizy

Plan de rigueur : double gag de la défiscalisation des heures supplémentaires

Publié le par Alexandre Anizy

Le dispositif de défiscalisation (loi du 21 août 2007) des heures supplémentaires coûte plus cher qu’il ne rapporte ! (étude de la Commission des Finances de l’Assemblée).

« Ce sont au total 4,1 Milliards d’euros que l’Etat dépensera pour qu’une partie des salariés bénéficie de 3,78 Milliards d’euros de pouvoir d’achat supplémentaire » Didier MIGAUD (Président socialiste de la dite Commission).

Ce député ajoute même que le nombre d’heures supplémentaires en année pleine se situera entre 600 et 670 millions : nous sommes loin de l’estimation de 900 millions qui auraient été effectuée en 2006 !

En fait, ce dispositif de défiscalisation est un gag. 

Bien entendu, l’incompétent ministre de l’Economie Christine LAGARDE a aussitôt rejeté ces chiffres déplaisants par cet argument hors sujet : « Les heures supplémentaires sont en augmentation d’au moins 10 %. Les heures supplémentaires, non seulement ça marche, mais ça augmente. » Sans commentaire.

Il y a bien longtemps que l’incompétent ministre de l’Economie Christine LAGARDE est hors sujet.

 
A un ministre du Budget Eric WOERTH qui désire faire toujours plus d’économie, nous soumettons 2 propositions :

  • Annuler au plus vite ce dispositif de défiscalisation ;
  • Un 2ème nom dans la charrette des licenciements (lire notre note du 10 avril 2008) … pour un 3ème, ce ne serait pas convenable, comme dirait Edouard BALLADUR. 

Car qui était le ministre du Budget quand la loi a été votée ?

Eric WOERTH. (HEC et Sciences Politiques)

Ancien Directeur Financier et Administratif du RPR.

Ne saurait-on plus compter à HEC ?

Un HEC ou un énarque ou un polytechnicien peut couler un ou plusieurs navires (voir le parcours professionnel de Michel BON, celui de Serge TCHURUK, par exemple) : il n’est pas responsable des erreurs de calcul de l’architecte, de l’incurie de ses collaborateurs, du talent de ses concurrents, de la stupidité des analystes financiers qui l’ont contraint à une politique de croissance externe dispendieuse, de l’affolement des marchés boursiers, et pour finir, des conditions météorologiques !

Les HEC, énarques, polytechniciens, etc., sont insubmersibles.

Ce sont toujours de grands Serviteurs. Et un peu grands receveurs quand même, sinon qui s’intéresserait au job (selon la théorie utilitariste, chère aux libéraux) ?
 

Eric WOERTH est le fondateur et premier président du club de la boussole.

Il devrait s’inscrire maintenant au club de la calculette.

Alexandre Anizy

<< < 1 2 3 > >>