Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plan de rigueur : virer Rama YADE la conteuse ?

Publié le par Alexandre Anizy

La jeune Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme Rama YADE avait posé dans un entretien au Monde les « 3 conditions » pour que son mentor, le Président ubiquiste SARKOZY DE NAGY BOCSA, accepte de se rendre à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

 
Débutait alors une nouvelle cacophonie gouvernementale : démenti de la jouvencelle politique, correction de son supérieur hiérarchique (le docker somalien Bernard KOUCHNER), infirmation du porte-parole du gouvernement Luc CHATEL. En 24 heures.

 
Hormis une plastique que l’on dit exceptionnelle, et un père initié aux cercles du pouvoir, nous ne voyons pas ce qui doit être mis à l’actif de cette politicienne ayant accédé directement et très rapidement dans le chaudron médiatique national.

 
Puisque le ministre du Budget Eric WOERTH cherche encore des sous à économiser dans le cadre du plan de rigueur, osons cette proposition : virer une Secrétaire d’Etat inutile.

 
Alexandre Anizy

Un plan de rigueur à répétition

Publié le par Alexandre Anizy

L’économiste Thomas PIKETTY a décortiqué les informations gracieusement fournies avec les annonces de vendredi dernier.

Dans les 176 pages de documents diffusés par le gouvernement à l’occasion de sa « révision générale des politiques publiques », il est difficile de faire le lien entre les idées générales et la masse des mesures annoncées : quand on se veut transparent pour les citoyens, il vaut mieux commencer par une présentation sobre, chiffrée et cohérente de son projet.

Ainsi dire que les économies réalisées s’élèveront à 7 Milliards d’euros à l’horizon 2011 sans pointer précisément l’origine de cette somme s’apparente plus à de l’incantation qu’à de la gestion. Bien sûr la ritournelle sur le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux est chantée, mais il faut 234.000 postes à 30.000 euros pour atteindre cette somme, quand les chiffres généralement donnés sont de 25.000 départs non remplacés par an : pas de réponse à cette question.

« Le mystère s’épaissit lorsque l’on consulte le détail des mesures annoncées. Non seulement il n’est plus jamais fait allusion à de quelconques prévisions chiffrées d’économies budgétaires pour tel ou tel ministère ou mission de l’Etat. »

Par ailleurs, comment la baisse du plafond de revenus (de 39.698 euros à 35.728 euros pour une famille avec 2 enfants) va-t-elle générer des économies budgétaires ? Mystère. Si c’est grâce à une réduction des financements de l’Etat pour l’entretien et la construction de logements HLM, est-ce vraiment judicieux en ce moment ?

 
L’annonce du plan aura à peine été digérée par le public que déjà le brave ministre du Budget Eric WOERTH désire 5 Milliards d’économies supplémentaires : est-ce vraiment sérieux cet empilement d’annonces ?   

 
Alexandre Anizy

Leclerc et le monopole des pharmacies

Publié le par Alexandre Anizy

En mai, 200 médicaments (des antalgiques notamment) seraient en libre accès dans les officines.

Profitant de ce changement, des derniers chiffres sur la hausse des prix, du rapport sur le low cost remis fin décembre au gouvernement, du débat autour du rapport ATTALI, le distributeur LECLERC, par le fils du dirigeant éponyme, s’attaque au monopole des pharmacies en arguant de son expérience : « Les centres Leclerc sont pionniers dans cette démarche en Italie. Il n’y aura de modération des prix que si l’on met en concurrence des réseaux officinaux différents. » Ils promettent de vendre 25 % moins cher les médicaments à prescription facultative.

Que s’est-il réellement passé en Italie depuis juillet 2006 ?

Les centres Leclerc ont baissé les prix de 20 à 35 %, tandis que les pharmacies réduisaient les leurs de 10 %.

Mais les 2 réseaux sont-ils réellement comparables ?

Les 23.000 officines françaises offrent l’intégralité des médicaments existants et un système de garde qui assure un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : l’expérience italienne montre ce que ce n’est pas le cas dans les parapharmacies, qui ne proposent que 50 % des médicaments disponibles.

Ceux qui ont les meilleurs taux de rotation, i.e. ceux qui maximisent le profit. Pour les autres, allez voir ailleurs !

 
Avant de s’occuper de votre santé, les centres Leclerc comme les autres enseignes s’intéressent d’abord à leurs tiroirs-caisses.

 
Alexandre Anizy

Le "storytelling", comment ça marche ?

Publié le par Alexandre Anizy

En supplément à notre note du 11 janvier 2008 « SARKOZY DE NAGY BOCSA selon Philippe GUIBERT et Christian SALMON », nous relevons ici 2 enchaînements récents dans la propagande sarkozyenne.  

 
D’abord ce virage dans le paraître, suite à la chute vertigineuse dans les sondages : il a changé.

Dans un premier temps, il fallait planifier le silence et l’absence médiatique. Vers la fin de cette phase, on a commencé à lire ou entendre des commentaires sur ce que signifiait ce silence : il est en train de changer. Dans le deuxième temps, c’est la réapparition avec bien entendu une nouvelle mise en scène de l’artiste : sobriété des mots (évitons les « Kärcher » et autres « pauvres cons »), lissage de l’aspect bling bling. Dans le troisième temps, c’est encore le « il a changé », mais expliqué par l’influence de Madame, dont on vante par ailleurs le succès médiatique chez les Anglais : ce changement, provoqué par une femme, c’est une belle histoire, n’est-ce pas ? Combien de points regagnés dans l’électorat féminin ?

 
Ensuite, c’est le plan de rigueur. Comment le faire sans le dire ?

Pour cela, il convient de ne jamais employer cette expression, ce qui nécessite un travail sémantique de la part des conseillers en communication (des normaliens sachant écrire ?). Les mots ayant été choisis, ils vous sont bombardés dans une phase courte par des personnalités diverses (ministres, députés, … et journalistes commentateurs) : cette séquence a débuté la semaine dernière.

Vendredi 4 avril 2008 : le tandem Figaro – Opinion Way vous balance un sondage qui affirme que 79 % des Français sont pour une forte réduction des dépenses publiques. C’est le diagnostic.

Vendredi 4 avril, dans la journée : le Président ubiquiste SARKOZY DE NAGY BOCSA présente ses 150 mesures visant à réduire de 8 Milliards le train de vie de l’Etat. Ce sont les « marqueurs » dont parle Philippe GUIBERT (lire notre note du 11 janvier 2008 « SARKOZY DE NAGY BOCSA selon Philippe GUIBERT et Christian SALMON »)

Détail : remarquez qu’on ne dit pas « dépenses de l’Etat », mais « train de vie de l’Etat », parce que cette expression donne à voir un faste inacceptable en période de crise.

 
Depuis qu’ Etienne MOUGEOTTE est à la tête du Figaro, on comprend beaucoup mieux la politique de la France, et surtout sa mise en scène. N’est-ce pas ?

 
Alexandre Anizy

Satisfaction pour Joseph CONNOLY

Publié le par Alexandre Anizy

Joseph CONNOLLY est un libraire anglais qui s’est lancé dans l’écriture pour connaître une réussite certaine avec 6 romans à ce jour.

 
Concernant « l’amour est une chose étrange » (Points poche février 2008, 575 pages), on peut écrire qu’une fois passé le cap des 100 premières pages difficiles à supporter à cause du style (qui se justifie par rapport à l’ensemble du projet romanesque), on commence à prendre plaisir dans cette histoire parfaitement immorale de pute spécialisée SM et mère maquerelle, avec ce ton ironique très british.

 
A déguster à l’heure du thé.

 
Alexandre Anizy

Loi sur les OGM en débat : c'est le rabotage final

Publié le par Alexandre Anizy

La loi sur les OGM est en discussion à l’Assemblée depuis jeudi. Comme le dit le ministre d’Etat Jean-Louis BORLOO : « l’important, c’est que la philosophie du texte soit calée » dès le 1er article.
C’est ce que tout le monde a d’ailleurs compris : 12 heures de débats sur le 1er article. 

 
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le communiste André CHASSAIGNE fait passer un amendement qui limite son utilisation dans les zones d’appellation contrôlée. La gauche croit ou feint d’avoir remporté une victoire politique.

Nous observons que Jean-Louis BORLOO (avocat réputé, rappelons-le) a relativisé ce vote, ce que nous comprenons sans difficulté :
d’une part, le gouvernement a la possibilité de demander une nouvelle délibération,
et d’autre part, si on lit le texte adopté, dire que la culture d’OGM doit respecter les « structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production commerciale qualifiées « sans OGM » et en toute transparence », ce n’est pas du tout la même chose qu’interdire.

 
En l’état, il faut s’attendre à de nouvelles batailles judiciaires … et de nouvelles victoires pour les tenants des OGM. Pourquoi ?
Parce qu’il sera facile aux tenants des OGM de démontrer qu’ils ont mis tout en œuvre pour respecter leur environnement, alors qu’il sera difficile aux opposants OGM de prouver que la culture OGM leur porte préjudice, puisque par exemple la loi garantit la liberté de consommer avec ou sans OGM (toute production peut donc être écoulée sur le marché).

 
Le député UMP François GROSDIDIER est fier de son amendement de l’article premier. Jean-Louis BORLOO s’est d’ailleurs félicité de son adoption, parce qu’il est « dans l’esprit du Grenelle de l’environnement ». Là encore, le ministre est serein, car dans le texte, avant l’amendement Grosdidier, on peut lire que « la liberté de consommer avec ou sans OGM est garantie ».

Car c’est bien là que réside « la philosophie du texte » (comme dit Jean-Louis BORLOO), et c’est calé dans l’article premier (comme le souhaite le ministre et avocat réputé Jean-Louis BORLOO).

 
Le travail de lobbying a bien fonctionné, trop bien peut-être. N’est-ce pas le sénateur UMP Jean-François LE GRAND qui a mis en cause l’impartialité des parlementaires UMP, accusés d’être actionnés par le semencier américain MONSANTO ?

 
Le Grenelle de l’environnement, ce n’était déjà pas grand-chose : il semble que nous soyons au stade du rabotage final.

 
Alexandre Anizy

L'obscénité de la rock star BONO de U2

Publié le par Alexandre Anizy

Le chanteur BONO de U2 est une rock star mondiale et une grosse fortune d’Irlande. Avec ses petits copains et un fonds d’investissement, ils projettent de bâtir la plus haute tour de Dublin (environ 120m) : où va se nicher l’ego des artistes ?

Le chanteur BONO est une personne charitable, puisqu’il est aussi dirigeant de l’ONG DATA. A ce titre, il rencontre les grands hommes d’Etat pour leur parler notamment des malheurs de l’Afrique …

Mais le chanteur BONO n’est pas solidaire des Irlandais : U2 fuit fiscalement Dublin pour se réfugier à Amsterdam.

Leurs actes définissent mieux les hommes que leurs paroles. C’est pourquoi les propos « humanitaires » d’un BONO nous paraissent obscènes.

 
Alexandre Anizy

ARCELOR MITTAL : Lakshmi MITTAL connaît vraiment la grammaire des affaires

Publié le par Alexandre Anizy

Aujourd’hui se tient le comité d’entreprise du site de Gandrange d’ARCELOR MITTAL. Ce que Lakshmi MITTAL avait planifié sera réalisé.

Il démontre une nouvelle fois qu’il connaît parfaitement la grammaire des affaires (faire plaisir à l’Elysée notamment en reportant la décision après les élections municipales ; paraître un homme de dialogue ouvert à une négociation sur un contreprojet émanant des syndicats …) , n’en déplaise au prétentieux et condescendant Thierry BRETON.

 
Voici ce que nous écrivions dans la note du 21 février 2008.
 

En plein raid sur ARCELOR, en avril 2006, le capitaliste Lakshmi MITTAL invitait presse, radios et télés sur le site industriel de Gandrange qu’il appelait « sa vitrine sociale » pour délivrer son message : il ne toucherait pas aux emplois et aux outils de production qu’il trouvait très performants.

Contrairement à ce qu’affirmait à l’époque le ministre de l’Economie Thierry BRETON, Lakshmi MITTAL connaissait très bien la grammaire des affaires.


Incroyable ! Ce qui était très performant en avril 2006 devient en 2007 une unité de production pas assez compétitive, avec 30 millions de pertes paraît-il. Pourquoi ? « Les coûts de production y sont trop élevés et, avec la hausse des matières premières, nous avons intérêt à nous approvisionner ailleurs plutôt que de produire l’acier nous-mêmes. », dit le directeur du site Bernard LAUPRÊTRE.

Dites, Mr. LAUPRÊTRE, ce changement stratégique des approvisionnements était-il impensable en avril 2006 ?


Fiction économique (pour les cinéphiles, proche du mécanisme dépeint dans « Mille Milliards de dollars » de Henri VERNEUIL avec Patrick DEWAERE) :

  • Vous prenez par exemple une multinationale industrielle intégrée (i.e. maîtrisant toute la chaîne, des matières premières aux produits finis) ;
  • Toutes choses égales par ailleurs, elle souhaite améliorer ses profits ;
  • Comment peut-elle justifier la quasi fermeture d’un site « performant » dont les coûts élevés de production sont connus depuis longtemps et qui n’ont pas tous variés de manière significative durant l’année incriminée ?
  • Réponse : en ne maîtrisant pas le prix d’un intrant (les matières premières par exemple) ;
  • Vous obtenez un site déficitaire en 1 an. 

Question à Mr LAUPRÊTRE : qui fournit en 2005, 2006 et 2007 les intrants du site de Gandrange ? À quels prix ? Etc.

ARCELORMITTAL a présenté ses résultats pour 2007 : bénéfice net en hausse de 30 % (7,5 Milliards €) pour un Chiffre d’Affaires en croissance de 18,8 %, sans avoir augmenté sa production d’acier.

Le nouveau projet industriel de MITTAL pour Gandrange est le suivant : on arrête la production d’acier (soit 595 emplois supprimés, soit 60 % environ de l’effectif total) et on spécialise le site avec le laminoir LCB.

« C’est n’importe quoi, tout le monde sait que le laminoir est voué à la fermeture s’il est coupé d’une alimentation sur le site. » dit Jacky MASCELI, élu de la CGT.

« Ils disent qu’ils vont l’alimenter par l’Allemagne qui est à 400 km … et puis un jour ils nous diront que les coûts de transport sont trop élevés et il faudra fermer le site », prédit Edouard MARTIN, membre de la CFDT.

A Gandrange, on connaît la stratégie du salami : pour l’avaler, on le découpe par tranches plus ou moins fines.

Mais le Président ubiquiste SARKOZY DE NAGY BOCSA a déjà obtenu la suspension du plan de fermeture partielle du capitaliste MITTAL : jusqu’au début d’avril.

Après les élections, pour ceux qui n’auraient pas suivi.

Le Président ubiquiste SARKOZY DE NAGY BOCSA a promis qu’il rencontrerait le capitaliste MITTAL avec un contre-projet pour sauver l’usine.

Le député Aurélie FILIPETTI (PS, ex Verts) estime que « (…) SARKOZY fait fausse route lorsqu’il promet (…) de l’argent public pour sauver l’aciérie [de Gandrange]. Nous refusons que se répète cette logique choquante de privatisation des bénéfices et de nationalisation des pertes. »

Mais faut-il rappeler que Bruxelles veille (pas d’immixtion de l’Etat dans les affaires !), que ARCELORMITTAL n’est pas vendeur ?

Alors ?

« C’est le Président de la République après tout. S’il prend des engagements, il ne peut pas agir à la légère », dit Xavier LE COQ, membre de la CFE-CGC.

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent : tout le monde ne l’a pas encore compris à Gandrange, ou ailleurs.

 
Alexandre Anizy

Jacques MARSEILLE un apostat du marxisme-léninisme

Publié le par Alexandre Anizy

Jacques MARSEILLE est un apostat du marxisme-léninisme.

Et le problème avec les anciens communistes, c’est qu’ils deviennent des enragés de la liberté d’entreprendre, ou bien de l’Etat minimal, ou bien d’un atlantisme servile, comme Alexandre ADLER. 

Il semble qu’ils voudraient inconsciemment gommer leur aveuglement d’hier par leur inflexibilité d’aujourd’hui.

 
L’objet de toutes les attentions de Jacques MARSEILLE, ce sont les boursouflures de l’Etat. Mais avant de le classer parmi les libéraux purs et durs ou bien les poujadistes velléitaires, il serait bon de relever les saillies iconoclastes du bonhomme :

« Quand on sait que le contribuable paye le double ou le triple pour les classes préparatoires que pour l’Université, tout cela pour le profit d’une petite élite de plus en plus endogène, je n suis pas sûr que la dépense publique soit bien orientée. »

Jadis Jacques MARSEILLE prônait une solution erronée à partir d’un diagnostic incertain ; maintenant il ne conclue rien de neuf de ses analyses pertinentes. D’un point de vue intellectuel, c’est un progrès.

« Moi, je pense que ce système a fait la démonstration de sa large inefficacité. Il faut le réformer. (…) Non pas pour plus de marché, mais pour plus de justice. »

Le pire, c’est qu’il croit sincèrement ce qu’il écrit, comme autrefois : l’angélisme est une qualité inaltérable.

 

Alexandre Anizy

Alexandre ANIZY le blog : un an déjà

Publié le par Alexandre Anizy

Fêtons aujourd’hui cette 1ère année d’existence sur la Toile !

 
Chaque jour, nous publions avec plaisir une note sur le sujet qui nous intéresse : nous n’avons pas de contraintes commerciale ou autre.

Notre objectif n’a pas changé : lire la rubrique « bio & roman » ci-contre.

 
Cette approche vous a séduit, puisque vous êtes progressivement – et modestement – de plus en plus nombreux : n’hésitez pas à « recommander » immédiatement (utiliser la rubrique ci-contre, c’est facile et rapide) les articles qui vous plaisent et/ou peuvent intéresser vos contacts.      

 
Dans les mois qui viennent, nous publierons des notes importantes, notamment dans la perspective de 2009.
Nous parlerons toujours de littérature, simplement et sans retenue. 

 
Tout en nous gaussant des ridicules modernes, dont nous devons bien faire partie quelquefois.

« Humour : pudeur, jeu d’esprit. C’est la propreté morale et quotidienne de l’esprit. » Jules RENARD

 
A toutes et à tous, nos remerciements.

 
Alexandre Anizy

<< < 1 2 3