Pas de soleil pour Dror Mishani

Publié le par Alexandre Anizy

              Que diable fait-il dans la série ?

 

 

              Gallimard vient de publier Dror Mishani (février 2020, en livrel) : on se demande d'une part pourquoi dans la collection Noire, et d'autre part l'intérêt d'un livre laborieux, fade, incolore.

 

              Dans un pays qui finira mal comme tous les États religieux, glissant maintenant vers l'apartheid (1) après avoir érigé un mur de la honte bien avant celui de Donald Trump, l'universitaire médiacrate Mishani montre vaguement  l'exploitation des étrangers dans le système de santé israélien (l'EHPAD à domicile, pour le dire simplement). C'est mince, comme son intrigue. Alors...

 

              Une, deux, trois... poubelle !

 

 

Alexandre Anizy

 

 

(1) « Si nous ne sommes plus démographiquement et culturellement majoritaires dans un seul Etat qui aura annexé les territoires palestiniens entre la Méditerranée et le Jourdain, oui, ce sera un Etat d'apartheid qui entraînera un cycle de violences infini. C'en sera fini des valeurs qui sont à l'origine de notre déclaration d'indépendance.» Ami Ayalon, ancien chef d'état-major de la flotte de l'Etat hébreu, ex-directeur du Shin Bet , dans le JDD du 28 juin 2020.    

Publié dans Notes culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :