Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couleur bleuet de Schünemann et Volić

Publié le par Alexandre Anizy

Pour ceux qui s’intéressent aux polars et aux Balkans.

 

Ils se mettent à deux, Schünemann et Volić, pour écrire un polar, Couleur bleuet (éditions Héloïse d’Ormesson, mars 2017 ; traduit de l’allemand par Odile Demange), qui se déroule à Belgrade. D’un style agréable, il vaut surtout pour le contexte, le décor et la psychologie des personnages.

            Par exemple, on y apprend ceci :

« Milena reposa ses lunettes, leva puis écarta les bras, étira sa colonne vertébrale et dessina des cercles avec la tête. (…) Elle n’aurait jamais imaginé qu’avant même de se retirer de Serbie en 1867, les Turcs avaient construit les premiers bâtiments de la caserne de Topčider, que le roi Milan Obrenović avait constitué la Garde d’honneur sur le modèle prussien et créé une tradition qui avait persisté jusqu’au temps de la dictature monarchique avant d’être ressuscitée par le maréchal Tito en personne. » (p.133)

 

Alexandre Anizy

Une ruche moderne

Publié le par Alexandre Anizy

 

Une ruche moderne

 

A Sébastien Faure et Francisco Ferrer

 

Formater n’est pas éduquer.   

 

 

Enonçons notre principe éducatif :

Fournir tous les outils utiles aux enfants

Pour être citoyens libres et attentifs.

 

Lire, écrire, compter : le socle intangible

Pour tous les sociaux d’une même aédie,

Avec le Savoir du corps et de l’esprit,

L’histoire-géo qui rend intelligible.

 

Ensuite chacun selon ses aptitudes

Apprend, et chemine dans la Production.

Education intégrale ? L’ambition

D’une société visant la plénitude.

  

Alexandre Anizy 

(poème inédit, extrait d'un recueil en préparation)

 

La Commune selon Tardi et Vautrin

Publié le par Alexandre Anizy

Pour se souvenir d’un "espoir mis au charnier".

 

            Le sérieux travail historique et le talent narratif de Vautrin, couplés à la noirceur du dessin génial de Tardi font de cette bande dessinée, Le cri du peuple (Casterman, 2021, édition intégrale), une excellente introduction à la découverte de cette page abjecte de l’Histoire de France.

            En écoutant Jean Ferrat chanter la Commune.   

 

Alexandre Anizy

 

 

Le dernier œuf de Dubravka Ugrešić

Publié le par Alexandre Anizy

Parlant de la vieillesse, on frise le naufrage.  

 

 

On retrouve dans Baba Yaga a pondu un œuf, le dernier ouvrage de Dubravka Ugresic (Christian Bourgois, avril 2021 pour l’édition numérique), les thèmes qui font sa singularité, d’autant qu’elle n’a rien perdu de sa lucidité politique, malgré l’exil :

« La Yougoslavie avait été un pays horrible. Ils mentaient tous, comme ceux d'aujourd'hui. La seule différence, c'est que d'un seul mensonge ils en ont fait cinq. » (p.102) Lire la source ici .

 

Hors de la Croatie, l’autrice écrit sur la Croatie et ce faisant, mutatis mutandis, parle d’un processus universel. Cependant cette fois-ci, l’impression d’un style négligé nous a rebutés. Exemple :

« L’été, dans le quartier de Novi Zagreb où vit maman, l’air pue la fiente d’oiseau. Dans les feuilles des arbres devant l’immeuble de maman bruissent des milliers et des milliers d’oiseaux. » (p.10 sur 279)

Bref, aux deux tiers, on a fermé le livrel.

 

N’ayant pas le passé de Jakuta Alikavazovic, les subtilités culturelles nous ont échappé. Il n’empêche que dans sa recension dithyrambique parue dans l’imMonde du 29 avril, elle s’égare quand elle dit :

« L’autrice défend et incarne l’idée d’une littérature transnationale, dans laquelle l’exil, précisément, joue un rôle central. D’exil, la vieillesse en est un ; dans le monde postcommuniste, le capitalisme en est un autre. » ;

Parce que Dubravka Ugrešić est terriblement locale, et parce que "l’exil" du mode de production capitaliste en terres postcommunistes est une thèse difficilement soutenable, puisque son implantation est concrète, très concrète. Bien des jeunes chômeurs croates le confirment.  

            Si le mélange des genres est à la mode, il n’empêche pas la rigueur dans l’analyse.

 

 

 

Alexandre Anizy