Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arnaud Donckele à la Terrasse du Cheval blanc

Publié le par Alexandre Anizy

            C’était un beau mardi de septembre : de notre table, nous pouvions voir deux yachts figés au milieu du golfe de Saint-Tropez et au loin le clocher du village de la jet-set. Nous savourions qui un pastis, qui un St-Germain Spritz, en attendant le menu unique du déjeuner.

 

Que ce soit dans les amuse-bouches, les entrées, les plats (dont un « … farci de veau… »), le nougat glacé, le chef Arnaud Donckele laissait entrevoir sa maîtrise. Seul le soufflé de pomme de Manosque nous parut en-deçà de son talent. Le hasard voulut que nous nous croisions à la sortie : comme nous lui fîmes remarquer que ce dessert était un bémol dans son menu, nous sûmes que pour lui ce n’était que de la bistronomie.

Soit, mais de haut vol, chef !    

Alexandre Anizy  

 

Anciens combattants de Frédéric Jacques Temple

Publié le par Alexandre Anizy

Il nous semble que l’irrévérence contribue à la culture du respect. Qui mieux que Frédéric Jacques Temple ?

 

 

Anciens combattants

 

Ils sont revenus

vingt ans après Cassino

les tempes grises

bardés de caméras et de lires

avec leurs femmes acariâtres.

Ils tentent en vain de mettre

leurs pas dans les pas d'autrefois...

 

Les voyez-vous sur les champs de bataille

stupéfaits de leurs vieux exploits

honteux de ne retrouver qu'eux-mêmes

encombrés de bedons et de bretelles

tricolores...

 

Frédéric Jacques Temple

(La chasse infinie et autres poèmes, Poésie/Gallimard, 2020)

 

 

Chronique de Belgrade d’Ivo Andrić

Publié le par Alexandre Anizy

            Les éditions des Syrtes ont eu la bonne idée de rassembler des nouvelles du grand romancier yougoslave Ivo Andrić : qu’ils en soient remerciés.

 

            Le livre est intitulé La chronique de Belgrade (2023), puisque les scènes se passent dans Belgrade au temps des nazis. De là prétendre que l’auteur aurait eu peut-être l’intention de faire de la Ville blanche à cette époque le personnage central d’un livre, ce n’est hélas que  tirer sur une ficelle des affaires. Mais peu importe.

 

            Zeko raconte l’évolution psychologique d’un héros ordinaire, très ordinaire de la Résistance.

« Affirmer, comme on l’a écrit, que Belgrade entre 1941 et 1944 était "la ville la plus malheureuse d’Europe", n’est peut-être pas tout à fait exact, mais il n’en demeure pas moins qu’elle fut à cette époque un théâtre où s’enchaînèrent des illustrations du mal et de la bassesse dont les hommes sont capables, mais aussi de grandeur et de beauté. On souffrit, on pâtit physiquement et moralement. Une composante toute minuscule de cette Belgrade-là fut la maison de l’ingénieur rue Tolstojeva. » (p.104)

 

            Le jour où… est une courte nouvelle qui dessine un autre personnage en train de se libérer de la peur.

« Oui, la vie est possible. Il le sent clairement même si, à chaque instant, l’un de ces sales et derniers obus peut l’emporter, ce que souligne sans ambiguïté la peur qui lui enserre l’estomac, qu’il lit dans les yeux exorbités du jeune ouvrier. Malgré tout, la vie est possible, luxuriante, riche de sens. Jamais elle n’avait été aussi proche, intelligible, possible. » (p.178)

 

 

Cher éditeur, pour votre travail, point de justificatif douteux ! Le talent d’Ivo Andrić suffit.

    

Alexandre Anizy  

 

L'économiste caméléon Jean-Hervé Lorenzi hélas sévit toujours

Publié le par Alexandre Anizy

Ce matin, on a pu entendre¹ Jean-Hervé Lorenzi dire que le blocage des prix envisagé par le gouvernement était une réponse intelligente au problème de l’inflation. Force est de constater que la veste de cet économiste bien en cour passe partout.   

En effet, depuis les années 80, l’expert Lorenzi fait partie de ceux qui ont alimenté notamment le dossier de la déréglementation de l’économie française, comme son ami du Cercle² Olivier Pastré l’a fait spécifiquement pour les banques (Cf. La modernisation des banques françaises. Rapport au ministre de l’économie. La documentation française, janvier 1985).

Il est vrai que le blocage des prix envisagé ne gênera pas le système bancaire dont J-H. Lorenzi³ est un membre éminent depuis belle lurette, comme d’ailleurs O. Pastré.  

 

Alexandre Anizy  

 

(¹) Sur la chaîne Franceinfo.

(²) Cercle des économistes.

(³) Lorenzi ménage toujours la sphère financière : lire notre billet du 12 décembre 2014 (Michel Aglietta et Jean-Hervé Lorenzi sont des Gamelin)