Le style de James Salter

Publié le par Alexandre Anizy

            On ne risque rien en plongeant dans un livre de James Salter, hormis le plaisir d'une lecture enchantée. 

 

 

            Après la mort de James Salter en 2015, les éditions de l'Olivier ont décidé de publier en 2018, dans le cadre d'une dynamisation de leur catalogue, un recueil de nouvelles anciennes complétées de quatre inédites, livre titré Last Night (éditions de l'Olivier, 2018, en livrel). Pour découvrir le style de James Salter, nous le préférons à son roman Et rien d'autre (éditions de l'Olivier, août 2014), dont la promotion nous avait agacé (1).

 

Prenons quelques incipit :

            « Barcelone à l'aube. Pas une lumière dans les hôtels. Toutes les grandes avenues vont à la mer. » (p.4/256)

            « Un jour de juin, Philip épousa Adele DeLereo. Le temps était nuageux et le vent soufflait. Plus tard, le soleil apparut. » (p.154/256)

            « Walter Such était traducteur. Il aimait écrire avec un stylo à encre vert qu'il avait l'habitude de lever légèrement en l'air après chaque phrase, comme si sa main avait été un ressort. » (p.179/256)

            « Elle était petite avec des jambes courtes et son corps avait perdu ses formes. » (p.197/256)

            « Les hommes n'ont pas besoin d'être beaux. Ce n'est pas ce qui compte. » (p.247/256)

Des phrases courtes qui accentuent le sens de l'épure, comme un patchwork d'images qui invite le lecteur à compléter lui-même, c'est ce que nous apprécions chez Salter. Avec la ponctuation savante qui rythme intelligemment le récit. Comme ici :

            « Quand, à la fin, ils s'étaient tous figés, la main sur le coeur, Newell, resté à l'écart, seul, avait résolument fait le salut militaire, fidèle, comme l'imbécile qu'il avait toujours été. » (p.153/256)

 

            A vos prochaines vacances, osez un double Salter.

 

 

Alexandre Anizy

 

 

(1)

http://www.alexandreanizy.com/article-james-salter-vaut-la-tartt-125069235.html

 

 

Publié dans Notes culturelles

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